Vos vacances au camping de la Rigole :
le lac de Saint Ferréol

Le bassin de Saint Ferréol est un endroit paisible, entouré de pins et de plages où l’on peut s’installer en famille ou entre amis pour une belle journée baignade et pique-nique !
Entre Revel et Sorèze, le lac de Saint Ferréol se situe également à 1 heure de Toulouse.
Le camping de la Rigole est un parfait spot pour pouvoir profiter du lac de Saint Ferréol, des barrages et bassins construits pour le Canal du Midi mais aussi de la Montagne Noire.

Pins et lac
CRTLOccitanie_0016528_Dominique VIET – CRT Occitanie

Le bassin de Saint Ferréol, réserve du Canal du Midi devenue lieu de vacances

plage du lac de saint ferreol

La Construction du Lac de Saint Ferréol pour le Canal du Midi

Le bassin de Saint Ferréol est un lac artificiel créé pendant la construction du Canal du Midi. Il se trouve à la rencontre du Tarn, de la Haute Garonne et de l’Aude.

Le canal est alimenté en eau par deux rigoles qui conduisent l’eau depuis la Montagne Noire jusqu’au au Seuil de Narouze.

La Rigole de la Montagne prend sa source à Alzeau puis continue son chemin jusqu’au Barrage des Cammazes puis au Bassin de Saint Ferréol.

Plus de 6 millions de mètres cubes d’eau sont accumulés pendant l’hiver de façon à alimenter le Canal du Midi l’été.

bassin saint ferreol
CRTLOccitanie_0016530_MD Dominique VIET

Le musée du Canal du midi et son jardin

C’est sur la commune de Saint Ferréol que se trouve le musée du Canal du Midi. On y retrouve les maquettes de Pierre Paul Riquet ainsi que tout le détail de la construction du Canal du Midi étape par étape. La visite du musée se termine par une promenade dans son joli jardin à l’Anglaise.

Le musée se trouve au bord du bassin de Saint Ferréol.

Le lac de Saint Ferréol : lieu de loisirs, baignade et promenade en famille

Entouré d’arbres et de plages, le bassin de Saint Ferréol est devenu un endroit convivial où l’on vient pique-niquer, pêcher ou se baigner. On y vient de Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne pour y passer le week-end en famille ou entre amis.

Grace au bassin se sont développées les activités nautiques. A la base de loisirs, on peut louer du matériel ou réserver des cours. Vous pouvez consulter le site internet de la base de loisirs ou contacter l’office de Tourisme de Revel.

A faire : paddle, canöé kayak, catamaran, planche à voile pédalo

Le tour du lac est l’occasion d’une belle promenade entre ombre et soleil.

Un snack et quelques restaurants offrent une jolie vue sur le lac de Saint Ferréol. Ils sont souvent pris d’assaut, pensez à réserver !

Aux alentours du lac de Saint Ferreol

Les Cammazes bien sûr, le village où se trouve le Camping de la Rigole. Une belle promenade nature au bord de l’eau, le long de la Rigole et à l’ombre de la forêt, vous mènera à la voute Vauban.

Saint Felix de Lauragais : charmant village perché qui offre une vue sur les vallons du Lauragais aux champs multicolores, La Montagne Noire et Les Pyrénées.

Revel est une bastide au pied de la Montagne Noire. Ses les halles de marché en font un des plus beaux marchés de France. Vous y trouverez surtout des produits locaux : vins et canard, indispensable dans la confection du cassoulet.

Pour les sportifs, la Montagne Noire vous offre de nombreuses possibilités : VTT, spéoléogie, équitation…

Sorèze, ce magnifique village et son Abbaye-école.