Visiter Sorèze village médiéval et son abbaye,
Grand Site d’Occitanie à deux pas du camping

Ce village niché au cœur de la nature, au bord de la rivière, au creux de la montagne, et est emprunt d’histoire depuis le VIIIème siècle. Le monument emblématique de ce passé est son Abbaye-école.
Sorèze est La visite à ne pas manquer lors de votre passage au camping de la Rigole dans le Tarn.
Aujourd’hui nous sommes votre guide de voyage de la petite ville de Sorèze, Grand Site d’Occitanie et du Tarn. Le trajet prendra 15 minutes en voiture ou 30 minutes à vélo, Sorèze est 10 kilomètres.

Visite de Sorèze : le charme d’une petite Cité Médiévale au cœur de la Montagne Noire

Sur demande de Pépin Le Bref, la ville médiévale a été construite autour de l’abbaye en 754. De cette période demeurent les maisons de la vieille ville en colombages.

Son emplacement au creux de la Montagne a été choisi pour la présence de l’eau. La région de Sorèze est entourée d’eau : la rivière le Sor traverse le village, l’Abbaye est construite sur des marécages. Le grand lavoir au-dessus du ruisseau derrière l’Abbaye Ecole en témoigne.

Vous prendrez grand plaisir à arpenter les étroites rues piétonnes de Sorèze qui sont marquées par l’Histoire dans les gravures, les colombages, son clocher et bien sûr son abbaye. Ateliers et boutiques artisanales ont remplacé les drapiers et teinturiers du Moyen-âge.
Au centre du village, levez la tête pour admirer le clocher qui date du XVème siècle.

L’Abbaye selon les périodes de l’Histoire a été Abbaye dominicaine, collège et école militaire royale. Aujourd’hui vous pouvez découvrir l’Abbaye-école de Sorèze et ses musées en visite guidée ou libre. Rendez-vous à l’office de Tourisme pour plus d’informations.

Au cours de l’année, vous pouvez coupler votre visite de Sorèze avec les évènements qui y sont organisés : Festival « Musique des lumières », expositions et colloques dans l’Abbaye école, concert dans le parc, marché aux livres, manifestations VTT…

L’Abbaye-école de Sorèze : musée de l’Ecole militaire, musée de la Tapisserie du XIXème siècle Dom Robert et musée du verre.

Sorèze fait partie des visites incontournables de Midi Pyrénées : il est rare qu’une si ancienne cité médiévale soit si bien conservée. Son Abbaye, au cœur du village impressionne par sa taille, sa prestance et sa beauté.

L’Abbaye Ecole de Sorèze : monument historique classé depuis 1988, visite d’un Grand Site d’Occitanie

  • Abbaye bénédictine construite en 754
  • Reconstruction après les guerres de religion au XII
  • L’Abbaye devient un collège en 1682
  • Le collège est transformé en école royale militaire en 1793, sous Louis XVI, suite au succès mondiale de la qualité de son enseignement.
  • Redevient un collège dominicain en 1854
  • Depuis 1991, l’école est fermée. Ouverte au public, vous pourrez observer les salles de classe des élèves, dortoirs, les magnifiques jardins…

A l’époque de l’école militaire, artistes, académiciens, scientifiques de renommée internationales y étudient : les Cafarelli, Henri Lacordaire, Dourgne, Lautrec, Hugues Auffray, Nougaro.…

Musée Dom Robert

Les musées et visites guidées

  • Musées du verre
  • Musée Dom Robert : Tapisserie du XXème siècle
  • Représentation des journées des élèves et de la nature tarnaise

Avant de partir, vérifiez les horaires et jours de visite de L’Abbaye Ecole : info pratiques. La ville organise également des circuits guidés.

via ferrata tarn

Sorèze, au cœur de la nature, de la montagne, propice au Tourisme vert et sportif

Sa situation au creux de la Montagne, entouré par la rivière et la Rigole de la Plaine et la nature Tarnaise, fait de Sorèze un endroit idéal pour les sportifs.

Parcours de spéléologie dans les anciennes mines et grottes de Caleb, circuits de randonnées et VTT dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, canöe-kayak…

Sports et activités nature dans la Montagne Noire