Visite de la Cité de Carcassonne et son Château,
merveille d’Occitanie

La Cité de Carcassonne n’est qu’à 45 minutes de voiture du Camping de La Rigole et Les Cammazes.
Profitez de votre séjour dans la Montagne Noire pour une visite la ville fortifiée et son château, qui est un des monuments les plus spectaculaires d’Occitanie et du Sud-Ouest.
Le trajet est agréable : on part de la Montagne Noire, on passe par le château de Saissac pour arriver à travers les parcelles de vigne. On parcourt les derniers kilomètres avec une vue sur Carcassonne qui est perchée sur son mont.

cité de carcassonne et pont de nuit

La visite de la Cité de Carcassonne et son château

fortification carcassonne

Histoire de Carcassonne, carrefour d’Occitanie depuis l’époque Gallo-romaine

L’Histoire de Carcassonne est riche et très ancienne.

Carcassonne dès l’époque Romaine jouait un rôle important car elle a une position géographique stratégique. La Cité se trouve sur l’axe entre Toulouse et la Méditerranée, proche du fleuve Aude puis du Canal du Midi depuis le XVIIème siècle.

Carcassonne a été ville – frontière pendant plusieurs siècles. Le château a été au cœur de nombreux conflits et guerres, occupée et modifiée par de nombreuses civilisations.

Carcassonne a été créée et fortifiée par les Romains. Au XIIème la famille Trencavel en a fait un lieu prestigieux. Puis, au XIVème siècle Saint Louis créa la seconde fortification et la ville basse actuelle. La ville est devenue un lieu de commerce (vin et draps) important à cette même époque.

On doit la restauration de la Cité et sa basilique à l’architecte Viollet-le-Duc au XIXème siècle.

Aujourd’hui une cinquante d’habitants vivent toujours dans la ville fortifiée de Carcassonne.

Visiter la Cité de Carcassonne : la ville fortifiée et son château

Cité de Carcassonne et vignobles

Deux remparts, de 1,5 kilomètres chacun, et 52 tours entourent le château et le village médiéval.

Votre visite commence à l’entrée de la Cité de Carcassonne avec la porte Narbonnaise, une vraie porte de château fort du XIIIème siècle. On comprend vite qu’il devait être difficile de la franchir pour les envahisseurs.

Le village médiéval est un vrai plaisir à admirer : petites rues pavées biscornues, des maisons aux détails bien conservés et des petites et restaurants où vous mangerez parmi les meilleurs cassoulets de la région.

Le Château de Carcassonne demeure le cœur de la Cité. Vous pouvez le visiter seul ou accompagné d’un guide. On y accède par un pont de pierre imposant ! Ce château comtal a vu l’occupation des wisigoths, des cathares et même des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Des visites guidées sont aussi organisées pour les groupes et donnent toujours l’accès aux musées.

Les remparts, la barbacane, les tours de guet sur les Pyrénées et bâtiments ont traversé les époques, c’est impressionnant.

basilique vitraux carcassonne
Festival concerts carcassonne

Les autres monuments dans la Cité de Carcassonne : Basilique, visite des musées…

Nous vous conseillons également de prendre le temps d’admirer et entrer dans la basilique Saint Nazaire. Mélange d’arts roman et gothique ce monument historique aurait été bâti par les wisigoths au VIème siècle. L’intérieur de la basilique est à couper le souffle ; les vitraux, l’orgue, les rosaces et la nef en imposent !

Aussi, du haut ou du bas des remparts, en vous promenant, prenez le temps de vous arrêter admirer la vue depuis la porte d’Aude.

Si vous visitez Carcassonne avec des enfants, vous pouvez découvrir le musée de l’École. Dans cette ancienne école, les salles sont reconstituées telles qu’elles étaient au début du XXème siècle.

La bastide ou ville basse, lieu de vie des carcassonnais

La ville basse a été construite au XIIIème par Saint Louis sur le modèle des bastides de l’époque.

En déambulant dans les rues vous tomberez sur des hôtels particuliers magnifiques, le Pont Vieux au-dessus de l’Aude.
Vous pouvez vous arrêter boire un verre place Carnot, le lieu d’animation de Carcassonne.

Informations pratiques et évènements à Carcassonne

Carcassonne, cité unesco, vu du ciel

Accès et informations pratiques

  • Du camping de la Rigole, compter 45 minutes de trajet pour arriver à Carcassonne.
  • Les parkings à côté de la porte de la Cité médiévale sont payants. Vous pouvez vous garer en bas du rempart dans la ville basse gratuitement puis rejoindre la ville fortifiée en 15 minutes.
  • Deux offices de Tourisme à Carcassonne où vous pourrez récupérer des cartes de la ville, des plans de visite, et acheter des pass pour les visites.
  • Pendant l’été, Carcassonne est souvent très fréquentée, n’hésitez pas à y aller le matin ou bien en fin de journée, vous pourrez profiter des illuminations par la même occasion.
  • Point de vue météo ? Un peu de vent et du soleil, n’oubliez pas la crème solaire !

Les évènements à Carcassonne

Festival concerts carcassonne
  • Le Festival de Carcassonne : En juillet, on vient de France et d’Europe pour les spectacles et concerts qui sont organisés. Réservez tôt pour faire partie des privilégiés à vivre des concerts dans un décor unique.
  • Sons et lumière dans l’enceinte du château tous les soirs de Juillet et Aout, une visite atypique qui ravira adultes et enfants.
  • Le feu d’artifice du 14 Juillet est l’un des plus beaux et plus réputés d’Occitanie. On vient nombreux de la région entière !

La Cité de Carcassonne domine l’Aude, le Canal du Midi, les Pyrénées et la Montagne Noire depuis des siècles. Une visite marquante à ne pas rater pendant votre séjour au camping de la Rigole.

N’hésitez pas à nous questionner si des informations vous manquent …