Vacances au bord du Canal du Midi
et de la Rigole de la Montagne, à Les Cammazes

Le camping de la Rigole, se trouve dans le département du Tarn, au bord de l’eau, source du Canal du Midi. L’eau descend paisiblement de la Montagne Noire par La Rigole pour rejoindre le Canal du Midi qui court de Toulouse jusqu’à Sète et la Méditerranée.
Voilà un bel endroit où se mettre au vert et découvrir une autre facette du Canal du Midi : la voute Vauban, le Lac des Cammazes, le Bassin de Saint Ferreol…
Pour tout savoir sur la construction des rigoles et le Canal du Midi, rendez-vous au musée et jardins du Canal du Midi à Saint Ferréol.

Le Canal du Midi, traverser l’Occitanie au fil de l’eau et de ces allées arborées

Le Canal du midi parcourt l’Occitanie de l’étang de Thau à Sète jusqu’à Toulouse. Il traverse 3 département : l’Hérault, l’Aude (Carcassonne et Castelnaudary) et la Haute Garonne.

Ces 240 kilomètres au bord de l’eau, entre vergers, vignes et villages de caractères font le bonheur des locaux et vacanciers.

A pieds, à vélo ou en promenade fluviale, le canal du midi est parcouru par morceaux en dans son entité. Le principal port de plaisance est Castelnaudary qui a été choisi comme « Grand bassin ». C’est ici que péniches et bateaux font escales le plus longtemps.

Le Canal est alimenté en eau par la Montagne Noire. Deux rigoles ont été construites : La Rigole de la Montagne et la Rigole de la Plaine, pour acheminer l’eau jusqu’au seuil de Naurouze, point central du Canal.

Une fois à Toulouse le petit canal de Brienne, long de 600 mètres raccorde le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne, qui va couler jusqu’à l’océan Atlantique …

promenade vélo canal du midi

Découvrir la merveille aux 64 écluses, 55 acqueducs et 134 ponts

L’Histoire du Canal du Midi est assez extraordinaire.
Pierre Paul Riquet a entrepris de réaliser lui-même cette idée de relier l’Atlantique et la Méditerranée afin de faciliter le commerce (sel, draps…) La construction des deux rigoles et du canal a duré 14 ans. A sa mort, Vauban a renforcé différentes infrastructures : ponts, voutes, écluses barrages…

La Canal du Midi de Pierre Paul Riquet, originaire de Toulouse

Les travaux ont débuté en 1666. Ni le Royaume de France ni les autorités locales à l’époque ne l’ont appuyé dans son projet. La première moitié des travaux ont été financé par Riquet lui-même. Ce sont des femmes qui ont creusé à la pioche plus de 100 kilomètres du cours d’eau.

Puis le Royaume de France a financé le reste de l’ouvrage qui s’annonçait d’un grand potentiel économique.

Le Canal de Riquet, s’est construit en 2 étapes :

  • 1 : Acheminer l’eau de la Montagne Noire dans le Tarn, jusqu’au Seuil de Naurouze dans l’Aude
  • 2 : Relier Toulouse à Sète

Renforcement du Canal par Vauban

Barrage Les Cammazes, canal du midi

L’étape 3, initiée par Vauban a consisté à renforcer, rénové, améliorer les infrastructures du Canal.

Par exemple, l’agrandissement du barrage des Cammazes et du lac de Saint Ferreol pour créer de plus grandes réserves d’eau.

Puis la dernière étape de ce projet faramineux, a eu lieu au XIXème siècle avec la construction du Canal latéral à la Garonne qui court de Toulouse à l’Atlantique. Les deux canaux sont reliés par le Canal de Brienne, en plein de cœur de Toulouse.

Le Canal est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour la grandeur et l’ingéniosité de son ouvrage. C’est un des incontournables lorsque l’on visite l’Occitanie.

Vos vacances au Camping de la Rigole, au bord de la source du Canal du Midi

Aujourd’hui le Canal du Midi et ses deux rigoles, sont des cours d’eau qui profitent aux vacanciers et participent à la vie tranquille de la région.

La Source du Canal du midi dans le Tarn, le Camping de la Rigole au centre de l’ouvrage

cours d'eau de La rigole à la voute vauban

Le Camping de La Rigole se trouve au bord de la Rigole de la Montagne. A la lisière des départements du Tarn, de l’Aude et de la Haute Garonne.

La Rigole de la Montagne prend sa source à la prise d’Alzeau, dans la Montagne Noire tarnaise.

Elle traverse 28 kilomètres de forêts et d’impressionnantes constructions jalonnent ce parcours frais et arboré :

  • Le barrage des Cammazes
  • La Voute Vauban à Les Cammazes
  • Le Bassin de Saint Ferreol

Il est très agréable de se promener à pied, à vélo, à cheval au bord de ce cours d’eau paisible et ombragé.

Tourisme autour du Canal du Midi

vélo bord de l'eau

Le Canal n’est aujourd’hui plus utilisé pour son objet principal commercial mais comme lieu de Tourisme vert.

Plusieurs façons d’y passer ses vacances sont possibles.

On peut choisir de longer le Canal du midi depuis Toulouse à Sète à vélo ou bien y faire des balades à pieds pour profiter de la nature et du calme. On peut aussi louer un bateau de croisière ou une péniche fluviale et découvrir le monde de la navigation et des écluses.

Cela permet de faire escale pour visiter les villages, les ports, les musées, les paysages d’Occitanie et savourer la gastronomie !

L’Office de Tourisme des sources du Canal du midi se trouve à Revel. Vous trouverez aussi des guides et des cartes à la réception du camping !

Voir aussi : Des vacances en pleine nature Séjour sportif dans le Tarn et la Montagne Noire