A VOIR / A FAIRE

Slider

Le camping**** de la Rigole se trouve au milieu du triangle Toulouse, Carcassonne et Albi,au pied de la Montagne Noire. Vous aurez donc la chance de pouvoir visiter des sites d’exception, vous promener et découvrir des lieux naturels uniques ou bien pratiquer différentes activités sportives (canoë, VTT, équitation…)


Aux alentours du camping : tout faire sans voiture !

Au camping de la Rigole, vous êtes au cœur de la nature, en montagne, à 600 m d’altitude. On ne peut rêver mieux pour faire des promenades et activités sportives et ludiques !

Mais d’abord, qu’est-ce que Rigole de La Montagne ?

Le Camping de La Rigole doit son nom à La Rigole de la Montagne, construite pour alimenter le Canal du Midi. La construction de la Rigole de la Montagne, ouvrage de Pierre Paul Riquet, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco a été achevée en 1686.

A Les Cammazes, la Rigole passe sous la route D629, au moyen d’une Voute tunnel ou Percée de 123m, conçue et réalisée par Vauban en 1686. La Rigole se jette dans le Laudot, au saut du Laudot, pour rejoindre le bassin de Saint Ferréol. 28km de chemin bordent la Rigole de la Montagne depuis les Cammazes jusqu’à la Prise d’Alzeau.

Venez vite découvrir cet endroit magique, où vous trouverez ou retrouverez calme et sérénité !
Télécharger le Guide Les Rigoles du Canal du Midi

Les excursions au départ du camping à pied ou à vélo

La Rigole de la Montagne

La Rigole de la Montagne se trouve à 300 m du camping.

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont 28 kilomètres de pistes cyclables et de marche totalement plat.

C’est un véritable paradis pour les promeneurs et les cyclotouristes qui sont les seuls autorisés à parcourir cette allée bordée d’arbres centenaires.

Le Lac des Cammazes

Le lac des Cammazes se situe à 400 m du camping.

Il est possible de faire le tour du Lac, à pied ou à vélo ( circuit  balisé de 16 km).

Vous pourrez y admirer différents points de vue à toute heure de la journée.

randonnée à pied foret montagne

Randonnées balisées

5 circuits de randonnées balisés au départ du camping.

La Foret de l’Aiguille  (2 circuits : 5 km et 8km),Vauban et les eaux de la Montagne Noire (7,5km), Le Tour du Lac des Cammazes (16 km), La Vallée du Sor (12 km), Le Circuit des Croix (5km)


Les sites classés au Patrimoine de l UNESCO

peniche sur le canal du midi

Le Canal du Midi

Le Canal du midi a été construit au XVIIe siècle dans le but de relier l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée pour faciliter le transport des matières premières telles que le sel.

En réalité, le Canal du midi court de Sète à Toulouse en passant par Carcassonne et Castelnaudary ; il est ensuite prolongé par le Canal latéral à la Garonne, de Toulouse à Bordeaux. L’ouvrage est aujourd’hui un lieu de sérénité et de promenade et un ouvrage classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996.

L’eau qui coule dans le canal provient de la Montagne Noire dans le Tarn. Vous pouvez admirer les premières et plus importantes étapes de construction du Canal du midi près du camping de la Rigole : la Voute Vauban aux Cammazes, écluses, barrage des Cammazes, les lacs du Lampy et de Saint Ferréol et la Rigole de la Montagne.

Carcassonne

Si vous n’avez jamais arpenté les rues de la Cité médiévale de Carcassonne, vous ne pouvez pas passer à côté. Tout a été conservé ou rénové : le Château, les doubles fortifications… Carcassonne se trouve dans l’Aude, a seulement 40 minutes du camping en voiture. N’hésitez pas à demander un plan à l’office de Tourisme.

grand bassin canal du midi

Castelnaudary

La ville a été choisie par Pierre Paul Riquet pour y construire le bassin central du Canal du midi entre Toulouse et Sète.

Castelnaudary est aussi la capitale du Cassoulet !

albi et le tarn

Albi

Dans le centre historique d’Albi, on s’émerveille à chaque coin de rue, devant la Cathédrale Sainte Cécile mais aussi quand on arrive au Vieux Pont qui offre une vue magnifique sur la ville et le Tarn. La Cité a tenu un rôle important dans la guerre contre les Cathares des Pyrénées au XIIIème siècle.

toulouse ville rose

Toulouse

La ville Rose vit au rythme paisible du midi de la France, il fait bon se promener dans ses petites rues biscornues entourées par la Garonne et le Canal du midi.

Les immanquables à Toulouse : La basilique Saint Sernin, la place du Capitole, les bords de Garonne et la place de la Daurade…

Capitale de l’Industrie aéronautique et spatiale Toulouse offre le musée à ciel ouvert d’Airbus.


Les immanquables aux alentours

montolieu, tarn

Montolieu

Vous remarquerez bien plus de librairies ici qu »ailleurs. Ce village du livre compte presque 20 commerces de livres anciens et d’occasions et à Pâques y est même organisé le salon du livre ancien et d’occasion.

chateau fortification montagne noire

Saissac et son Château Cathare

Il domine majestueusement la Montagne Noire et offre une vue splendide sur les Pyrénées. 
Saissac se trouve à 10 minutes du camping, il ne faut absolument pas manquer ce panorama.  

Durfort Village des artisans créateurs

Durfort

Anciennement Village du Cuivre, Durfort est aujourd’hui le Village des Artisans Créateurs : cuir, vannerie,cuivre,bois verrerie, peinture et sculpture, à découvrir à seulement quelques minutes du camping.

lac de saint ferreol

Saint Férreol

Vous l’avez compris, le bassin de Saint Ferréol est un bassin d’eau qui a été construit pour alimenter le Canal du Midi. Mais c’est aussi un lieu de détente et de jeux pour les habitants de la Région et les vacanciers, (à seulement 6km du Camping de la Rigole).

  • Le paysage est magnifique : au pied de la Montagne et entouré de pins
  • De nombreuses activités y sont proposées : accrobranche, pédalo, canoë, kayak, mini-golf
  • Baignade et repos sur la plage

Revel

Revel est situé dans le Lauraguais en Haute Garonne et pourtant elle est juste au pied de la Montagne Noire à moins de 20 minutes du camping de la Rigole. Tous les samedis matin, sous le beffroi du 14e siècle, a lieu le Marché de Revel, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France. Des producteurs locaux vous feront découvrir, dans une ambiance conviviale, une large gamme de produits régionaux : fromages, fruits et légumes, vins et viandes locales…

Profitez-en pour visiter le Musée du Bois et de la Marqueterie.

Sorèze Tarn

Sorèze

Cette jolie petite Cité où son abbaye école est ouverte aux visiteurs. Vous y trouverez aussi son musée de la tapisserie et son Musée du Verre.

famille sidobre rivière

Le Sidobre

Ses blocs de granit et ses paysages insolites qui semblent sortir d’un livre fantastique forment une œuvre géologique unique. A pied ou à vélo, parcourrez cette zone parsemée de gros rochers biscornus à l’ombre de la forêt de la Montagne Noire.

Castres et sa petite Venise

Pour coupler nature et architecture, en revenant du Sidobre, arrêtez-vous à Castres.


Activités sportives autour et sur le camping

Camping de la rigole - Camping Tarn - Canyoning

Canyoning dans la Montagne Noire

Découvrez les joies de la descente en eaux vives, dans les magnifiques gorges de la montagne noire, à proximité de Mazamet (dans le Tarn) et évoluez, au milieu de ravins, cascades et toboggans naturels, alternant, nage, marche et escalade.

speleo grotte tarn

Spéléo à la grotte du Calel à Sorèze

Vivez une expérience dépaysante : explorez des grottes naturelles, proches des grands sites de Midi Pyrénées (Sorèze).

VTT dans la montagne noire

Pédalez le long de la Rigole (28 kms), profitez du calme et des charmes de la nature et appréciez nos sites classés ou touristiques : Voute de Vauban, Forêt de l’Aiguille, Lac de Lampy, bassin de Saint Ferréol…

boule de pétanque et cochonnet

Pétanque

Concours de pétanque une fois par semaine, sur le camping, et gratuit.

Camping de la rigole - Camping Tarn - Kanoe Kayak

Canoë au lac de Saint Ferréol

Venez vous divertir au Lac St Ferréol avec ses nombreuse activités sportives, nautiques et terrestres, et apprécier sa plage de sable : pédalo, canoë, catamarans…

randonnée à pied foret montagne

Randonnées pédestres

Différents sentiers au départ du camping s’offrent à vous, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc : Des Cammazes aux grands sites Midi Pyrénées (ST Féréol, Sorèze et Revel).

Lac Bancalie Tarn

Randonnées équestres

A deux pas du camping, pour vos balades et randonnées équestres, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, l’Etrier de la Montagne Noire vous accueillera avec plaisir.