Une journée de visite à Albi au cours de votre séjour au camping de La rigole

Profitez de votre séjour au camping de La Rigole pour une excursion visite d’Albi.
Ville rose à l’image de Toulouse, Albi est classée à l’UNESCO. Sa cathédrale, la beauté de ses rues et les berges du Tarn en fond une ville très agréable à échelle humaine. On vous guide : voici les principaux points d’intérêts.

Albi : Visite du centre historique et la cité épiscopale classés à l’UNESCO

Albi est une ravissante ville toute de brique et de tuile où il est agréable de se promener tout au long de l’année.

La ville est traversée par le Tarn, de belles promenades s’offrent à vous dans le centre historique et au bord de la rivière. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 est composé de plusieurs monuments ou visites à ne pas manquer. Cette construction magistrale entreprise pour démontrer le pouvoir de l’Eglise face aux Cathares mais aussi imposer Albi aux yeux de Toulouse et au roi de France.

Cet ensemble comprend notamment :

Cathedrale sainte cecile albi
intérieur cathedrale Albi

La Cathédrale Saint Cécile 

Sa construction a duré deux siècles à partir de 1282. La construction de style gothique est très imposante. Elle mesure 113 mètres de long, 35 mètres de large et son clocher culmine à 78 mètres de hauteur. Toute de brique à l’extérieur, la cathédrale donne une impression de puissance. L’intérieur est plus doux, les décors sont peints de manière délicate.

Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse – Lautrec

Les principales œuvres du peintre Toulouse – Lautrec, qui est né à Albi, sont exposés au Palais. La visite du musée permet d’admirer ce magnifique batiment ainsi que les points de vue offerts dans les jardins.

La collégiale Saint Salvi

Il s’agit de la plus ancienne église d’Albi. Sa construction a débuté au Xième siècle. Son architecture est un splendide mélange des arts romans et gothiques principalement. Le cloître offre une paisible touche de fraîcheur.

Les vieux quartiers du centre-ville ou Vieil Alby

Dans le plus ancien quartier d’Albi, Les Combes, levez la tête et observez les maisons du Moyen-Age et de la Renaissance.

Les actuelles rues commerçantes de la ville sont très agréables également. La rue Timbal compte encore de nombreuses maisons bourgeoises et hôtels particuliers en brique qui datent de la Renaissance. La rue Mariès, plus récente, impressionne par ses bâtiments de l’époque Haussmanienne.

Côté pratique : albi city pass

Le pass vous permet d’obtenir des réductions sur les visites, musées mais aussi dans les restaurants et boutiques. L’audio-guide est la visite du Chœur de la Cathédrale sont Cécile sont gratuits grâce à ce pass ; ainsi que l’entrée du musée Toulouse-Lautrec.

Rendez-vous à l’office de Tourisme pour plus d’informations ou bien réserver une visite guidée.

Les rives du Tarn et les alentours d’Albi

Albi vue du pont vieux

Le Pont Vieux et les berges du Tarn

Les berges du Tarn sont la cerise sur le gâteau à Albi. Cette touche verte apporte de la fraîcheur et de la tranquillité. Vous pouvez y accéder par les escaliers près de la Cathédrale.

Le Pont vieux qui traverse le Tarn et divise la ville en deux parties est l’un des plus vieux ponts de France. Traversez et admirez la vue sur Albi la rouge !

Envie d’une balade sur l’eau ? Des promenades en gabarre (bateau en bois) sont proposées sur le Tarn. Une autre façon de découvrir Albi et le Pont Vieux.

Les évènements, festivals et manifestations à Albi

Les marchés sont nombreux à Albi : le marché couvert, le marché hebdomadaire autour du marché couvert, le marché de producteurs qui a lieu le mardi matin et le marché bio le mardi soir.

Le Carnaval est tradition bien ancrée à Albi. Il dure une semaine chaque année et mobilise toute la ville.

Deux festivals musicaux ont lieu chaque année : Pause guitare et Les journées électriques. Pensez à réserver en avance car on y vient de la région entière.

Une grande journée devant vous ? Peut-être aurez vous le temps de faire un petit détour par Gaillac ou bien de vous arrêter sur le trajet entre Albi et le camping à Castres, la Venise du Tarn !