Visiter les sites d’Occitanie classés à l'UNESCO
depuis le camping de La Rigole

Au camping de La Rigole, vous aurez la chance d’être au centre d’une région au patrimoine historique et architectural stupéfiant.
En plus des petits villages aux charmes et ambiances différentes qui se trouvent aux alentours; on peut visiter 3 des Grands d’Occitanie et de France, classés à l’UNESCO.
En effet : Albi dans le Tarn, Carcassonne et le Canal du midi se trouvent dans un périmètre de moins d’1h30 du camping de la Rigole

Découvrir ou redécouvrir La Cité Médiévale de Carcassonne

La Cité de Carcassonne n’a plus rien à prouver ! Elle impressionne même déjà des kilomètres au loin, quand on l’aperçoit depuis la route. Et encore d’avantage lorsque que l’on passe le pont levis à l’entrée de la ville.

Construite à l’époque Gallo-romaine, puis enrichie d’une seconde fortification au Moyen-Age, Carcassonne est un mastodonte qui a pendant plusieurs siècles étant garante de la frontière entre la France et l’Aragon.

On ne se lasse pas de découvrir et redécouvrir les petites rues pavées et le château. Le Château, aujourd’hui démonstration de la défense militaire des 2 époques et musée de 2500 de vestiges archéologiques.

Carcassonne est entourée de 3 kilomètres de remparts. Du haut, ils offrent une vue à couper le souffle sur la Montagne noire et les Pyrénées et les vignobles tout autour.

Carcassonne se trouve à 45 minutes seulement de la Rigole, prévoyez une journée pour profiter pleinement.

Visiter Albi, un immanquable de votre séjour dans le Tarn

Dans le centre historique d’Albi, on s’émerveille à chaque coin de rue. La ville de brique rose orangé rapelle Toulouse. Albi est dominée par l’impressionnante cathédrale Sainte Cécile, un des sites les plus visités de France.

Il est très agréable d’arpenter le vieux centre et ses petites rues. On peut traverser d’une rive à l’autre par le Pont Vieux, qui offre une vue magnifique sur la ville ; et se détendre au bord de la rivière le Tarn.

La Cité épiscopale a tenu un rôle important dans la guerre contre les Cathares des Pyrénées au XIIIème siècle.

Albi se trouve à 1h30 du camping de la Rigole, prévoir une journée.

Crédit photo: Dominique VIET – CRT Occitanie

Castelnaudary et le Canal du Midi, la merveille du Sud de la France

Ouvrage grandiose de 246km, le Canal du Midi est un lieu où habitants locaux et touristes aiment flâner, pique-niquer, pédaler, sur les chemins ombragés qui bordent le Canal.

Le Canal coule de Sète à Toulouse, puis se prolonge jusqu’à l’Océan via le Canal des 2 mers. La construction est un ensemble de chefs d’œuvre : la Voute Vauban à Les Cammazes, les barrages, et bassins dont celui de Saint Ferreol…

Castelnaudary, a été choisie pour accueil le bassin central du Canal du midi. Il fait bon s’y promener, regarder les péniches s’amarrer et passer les écluses. N’oublions pas non plus que Castelnaudary est la Capitale du Cassoulet.

Castelnaudary et le Canal du Midi se trouvent à 20 minutes du camping, sans oublier que le Canal prend sa source dans la Montagne Noire, via la Rigole de la Montagne, qui coule au pied du camping.