Parenthèse nature, baignade et fraîcheur au bord du lac de Saint Ferreol

    lac de saint ferreol, occitanie
    Dominique VIET, CRTLOccitanie

    Le bassin de Saint Ferreol se trouve au pied de la Montagne Noire.
    Entouré de pins et d’une forêt dense, il offre calme et fraîcheur à votre escapade.
    Les cours d’eau naturels et les édifices du Canal du Midi viennent apporter une touche de douceur et de grandeur.
    On aime y venir de Toulouse et ses environs pour se baigner, se retrouver, se promener et se ressourcer.

    Le Lac de Saint Ferreol : une touche de fraicheur et des heures de baignade

    Le lac de Saint Ferreol offre une vraie parenthèse de calme et de fraîcheur. A 1h de Toulouse et de Carcassonne, c’est un endroit parfait pour couper et se ressourcer pour le week-end.

    Quand certains viennent pour profiter du soleil, de la plage et de la baignade, d’autres prendront le temps de faire une promenade autour du lac. Ce sentier de 4,5 kilomètres est boisé. Entre ombre et soleil on peut divaguer à pied, à vélo ou à cheval. Le chemin est très agréable et accessible avec poussette également.

    La promenade vous permet de voir La rigole se jeter dans le bassin et la Digue du bassin.

    On peut également pratiquer des activités nautiques et sportives ; ou se retrouver pour un pique-nique. Vous trouverez aussi des restaurants juste en face du lac.

    Ici, vous êtes sur la route des lacs et au cœur des sources du canal du Midi. Les promenades au bord de l’eau et les lieux de baignade ne manquent pas. Rendez-vous au barrage des Cammazes ou au Lac du Lampy pour découvrir d’autres paysages naturels et vert du Tarn et de l’Aude.

    La nouvelle base nautique du lac de Saint Ferréol

    Saint Ferreol est un incontournable pour se mettre au vert et au frais entre Toulouse et Carcassonne.

    L’été dernier a été inaugurée la nouvelle base de loisirs du lac de Saint Ferreol et les Cammazes. Elle se situe toujours au bord du lac et comprend la base nautique, un restaurant, l’Office de tourisme et un espace séminaire.

    A la frontière du Tarn et de la Haute Garonne, dans ce bel environnement boisé, protégé et classé, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités :

    • Les activités nautiques : paddle, canoë, kayak, pedalo
    • Les activités sportives : location de VTT et trottinettes, pêche
    • Club-enfants et animations (foot, volley, trampoline…)
    • Pendant l’été, la baignade est surveillée
    • Rendez-vous à la réception du camping pour réserver les promenades à cheval avec le club d’équitation, les sorties spéleogie

    Le bassin de Saint Ferreol et le Canal du Midi

    Le Bassin de Saint Ferreol est une réserve d’eau qui alimente le Canal du Midi. Ici se rejoignent les 2 sources d’eau : La Rigole de la Montagne et La Rigole de la Plaine.

    Le Camping de la Rigole, tient son nom de la Rigole de la montagne, ce petit cours d’eau destiné à conduire l’eau sur plus de 20km, de la Montagne Noire jusqu’au Canal du Midi. Sa situation est idéale pour se mettre au vert, entre Tarn, Haute-Garonne et Aude.

    Ici, on profite de la fraîcheur et de la beauté du paysage en se promenant à pied ou à vélo le long des rigoles jusqu’au lac de Saint Ferreol,

    A Les Cammazes, Vauban a dessiné une voute qui passe sous la Montagne Noire qui permet à l’eau de rejoindre le bassin. C’est un endroit unique et magnifique. C’est un des Grands Sites D’Occitanie qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Près de la digue du bassin de Saint Ferreol, se trouve le Réservoir. Il s’agit du musée dédié à la construction du Canal du Midi, du bassin et des rigoles par Pierre Paul Riquet. La visite se termine par la découverte d’un charmant jardin à l’anglaise.